La taverne des rôlistes

Réflexion et analyse critique sur le JdR en général et sur des JdR particuliers

Boire du sang de vampire

Nous nous sommes précédemment demandés pourquoi les vampires du monde des ténèbres (première version) devaient boire du sang. Nous avions déterminé qu'il s'agissait d'un moyen d'absorber le ki, énergie vitale générée par les humains, indispensable à la vie et que les vampires n'étaient plus capables de générer eux-mêmes du fait de leur condition de mort-vivant. A présent, nous allons tenter de déterminer ce qui se passe dans le cas inverse, c'est-à-dire quand un humain boit du sang de vampire. Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur l’origine féérique des vampires et donc sur un parallèle entre les vampires et les changelins. Mais tout d’abords, commençons par lister ce qui se passe lorsqu’on boit du sang de vampire. En fait, selon les cas, il y a trois principales conséquences possibles lorsque du sang de vampire est bu : la diabolisation, la goule et le lien de sang.

Diabolisation
Si un vampire boit du sang d’un autre vampire, on parle de diabolisation. Il va alors lui voler une partie de sa puissance. En effet, non seulement le sang d'un vampire est plus riche que du sang humain (qui lui-même est plus riche que le sang animal), mais en plus, boire tout le sang d'un vampire plus ancien permet d'abaisser sa propre génération.

Goule
Lorsque c’est un humain qui boit le sang d’un vampire, les choses sont différentes. Cela produit chez l'humain un effet euphorisant très addictif. Ce point est illustré avec pertinence dans le jeu vidéo "Vampire the mascarade : Bloodlines" où le personnage principal tombe sur une jeune femme très gravement blessée et vraisemblablement en train de mourir. Lorsqu'il s'ouvre le poignet pour lui donner de son sang, elle va se sentir mieux et guérir très vite (puisqu'il lui donne en fait de l'énergie vitale, du "Ki") et elle va aussi chercher à reproduire cette expérience le plus vite possible. Mais ça n'est pas la seule conséquence. Un humain consommant du sang de vampire va devenir ce qu'on appelle une goule. Cet état est en quelque sorte à mi-chemin entre l'état vampirique et l'état humain. En consommant du sang vampirique, l'humain devient plus résistant, sujet à la frénésie et s'arrête de vieillir. Cet arrêt du vieillissement demeure tant que la goule consomme régulièrement du sang de vampire. Ce point est cohérent avec notre théorie du Ki contenu dans le sang. En effet, le vieillissement semble être lié au processus de création du Ki. Autrement dit, un humain génère du Ki, et c'est cet effort qui le fait vieillir. A l'inverse, le vampire n'en génère pas mais vole celui des humains. Ne produisant pas l'effort de création du Ki, son corps ne se dégrade pas. Les humains, contrairement aux vampires, ne possèdent pas la capacité de voler le Ki des autres humains, même en buvant leur sang. En revanche, en buvant le sang d'un vampire, un humain absorbe une partie de son énergie vitale. S'il répète cette opération régulièrement, il n'a plus besoin de générer lui-même du Ki, et ne vieillit donc plus. 

Lien de sang 
Enfin, la troisième conséquence qui apparaît lorsqu’on boit du sang de vampire est le lien de sang. Boire le sang d’un vampire est en quelque sorte un acte de soumission. On considère qu’à chaque fois qu’un individu boit du sang d’un vampire, il renforce le lien de sang. Au bout de trois fois, le lien de sang est scellé et l’individu (humain, goule ou même vampire) est soumis au vampire. 

Enchantement
Si Les vampires transforment des humains en goules en leur donnant leur sang, les changelins quant à eux peuvent enchanter des humains en leur donnant leur glamour. Un humain enchanté est en mesure de voir les chimères. L'enchanté est en fait dans un état situé entre l'humain standard et le changelin. Si le changelin n'offre pas régulièrement du glamour à l'enchanté, celui-ci redeviendra un humain normal au bout de quelques temps et en plus, il oubliera tout ce qui s’est passé pendant qu’il était enchanté. Le fonctionnement des goules est proches puisqu’elles redeviennent humaine lorsqu’elles ne reçoivent plus de sang, se remettent à vieillir, et vont en plus rattraper les années de vieillissement ainsi économisées. Ainsi, chez les goules comme chez les enchantés, lorsque l’individu redevient normal, tout est comme si rien de spécial n’était arrivé, on remet les compteurs à zéro. Les parallèles sont encore nombreux. Par exemple, lorsqu’un enchanté se trouve dans un Freehold (lieu enchanté), il s’arrête de vieillir et plus tard rationalisera le temps passé là-bas. Par ailleurs, une goule est capable d’utiliser le sang que lui donne son maitre pour utiliser des disciplines ou la force du sang comme les kinains peuvent utiliser le glamour que lui donne un changelin pour utiliser des arts. Enfin, les goules sont par nature des serviteurs des vampires, ne serait-ce que par le lien de sang. Du côté des changelins, voici une citation extraite du livre des règles :
« Les changelins ont tendance à attirer certains mortels, à les enchanter, puis à les employer comme gardes, fonctionnaires et autres serviteurs »

Conclusion
Subsiste chez les vampires et à travers les goules la capacité d’enchantement des changelins mais dans une version altérée par la banalité. La réflexion sur le sang de vampire est bien une réflexion plus générale englobant les changelins. Lorsque les changelins ou les caïnites donnent leur essence à un humain, ils lui donnent temporairement des capacités proches des leurs. Et quand ils arrêtent d’en donner, les effets s’annulent, y compris rétroactivement comme si la réalité niait avoir jamais permis cela. De plus, on retrouve une logique de don et contre-don qui consiste à considérer que lorsqu’une entité (vampire ou changelin) offre quelque chose (sang ou glamour) à un humain, ce dernier devient débiteur et donc temporairement « serviteur ».

Sylvain



1 commentaires:

Terimakasih banyak AKI karna melalui jalan togel ini saya sekarang sudah bisa melunasi semua hutang2 orang tua saya bahkan saya juga sudah punya warung makan sendiri hi itu semua berkat bantuan AKI JAYA yang telah membarikan angka 4D nya menang 275 jt kepada saya dan ALHAMDULILLAH berhasil,kini saya sangat bangga pada diri saya sendiri karna melalui jalan togel ini saya sudah bisa membahagiakan orang tua saya..jika anda ingin sukses seperti saya hubungi no hp O85-244-015-689 AKI JAYA,angka ritual AKI JAYA meman selalu tepat dan terbukti..silahkan anda buktikan sendiri. 2D 3D 4D 5D 6D

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...